Dans une casserole, rincer et faire tremper les haricots dans trois fois la quantité d’eau pendant une nuit. Égoutter, rincer et remettre à la casserole en les couvrant d’eau froide pour qu’il y en ait 5 cm au-dessus des haricots. Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter jusqu’à tendreté, 40- 45 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 1 cuillère à thé de sel à l’eau. Laisser reposer les haricots dans l’eau de cuisson 10 minutes de plus. Les haricots absorberont le sel qui leur donnera un bon goût. Conserver le liquide de cuisson.
Préchauffer le four à 375 °F.
Dans une poêle, dorer les saucisses et les poitrines de poulet dans un peu d’huile d’olive.
Dans votre grosse cocotte en fonte, dorer les oignons. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Mouiller avec le vin blanc et faire réduire de moitié. Ajouter le liquide de cuisson des haricots et porter à ébullition. Ajouter du sel à votre goût en tenant compte que les saucisses et le saucisson en contiennent déjà, ainsi que les haricots.
Couper les saucisses cuites en trois et les poitrines de poulet en quatre. Les déposer dans la cocotte sur les oignons, dans les jus et ajouter le canard désossé, le saucisson tranché et chaque tranche coupée en 2, les carottes et, le céleri. Couvrir avec les haricots et ensuite les tomates au-dessus. Les jus devraient être visibles, sans couvrir les haricots complètement, Ne pas mélanger, car on veut conserver les morceaux de viande intacts. Cuire au four 3 heures sans couvrir. Les tomates seront confites.
Mettre le persil haché sur la table et en ajouter sur chaque portion.